Fourme d'Ambert AOP
Tout ce qu'il faut savoir
Description
Fromage au lait pasteurisé, pâte persillée. La fourme est l'un des bleus les plus doux. Sous sa croûte sèche se cache une pâte ferme et crémeuse qui sent un peu la cave.
Conseil de conservation
Il est idéal de conserver la Fourme d’Ambert dans son papier d’origine pendant quelques jours dans le bas de votre réfrigérateur, voir quelques semaines si vous souhaitez qu’elle s’affine un peu. Néanmoins, sortez la et laissez la reposer à température ambiante une heure avant sa dégustation afin d’en apprécier tous ses arômes.
Conseil de dégustation
Afin d’accorder parfaitement votre Fourme d’Ambert, nous vous conseillons un pain de seigle, de campagne ou un pain d’épices légèrement toasté, nappé d’un chutney de mangue ou d’une confiture d’abricot ou prunes. Vous pouvez aussi l’associer à des fruits secs comme du raisin ou des noix ou même des fruits frais comme la figue, la poire ou la banane. Côté vin, nous ne saurions trop vous conseiller de l’accompagner d’un vin issu du même terroir comme un Côte d’Auvergne ou d’un vin plus moelleux comme un Coteaux du Layon ou un Muscat de Saint Jean de Minervois.