Bigorneaux vivants
Littorina littorea
Tout ce qu'il faut savoir
Description
Le bigorneau est un petit mollusque à coquille spiralée de couleur verte foncée à noir. Sa chair est tendre et son goût légèrement salé rappelle les saveurs de la mer ! De plus, le bigorneau est une véritable source de magnésium et de fer pour l'organisme !
Conseils du commerçant
Le bigorneau s'apprécie comme la plupart des fruits de mer avec de la mayonnaise faite maison. Toutefois, il est tout aussi délicieux avec de l'aïoli ou du pain frais beurré. Il est très souvent servi à l'apéritif ou sur un plateau de fruits de mer avec d'autres mollusques et crustacés.
Pour préparer vos bigorneaux vivants, rincez-les à l'eau froide pour enlever le sable caché dans leurs coquilles puis faites-les dégorger pendant deux heures dans de l'eau salée en les remuant de temps en temps.
Pour cuire vos bigorneaux vivants, plongez-les dans une eau portée à ébullition et laissez les cuire pendant au moins 6 minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez-les reposer dans l'eau de cuisson. C'est donc terminé, vos bigorneaux sont prêts à la dégustation !